Cultivez vos graines germées :  mes conseils pour les faire soi-même | Partie 2

Cultivez vos graines germées : mes conseils pour les faire soi-même | Partie 2

Faire pousser les graines germées est un vrai jeu d’enfant !

Depuis plusieurs années, j’en consomme régulièrement. En plus d’être d’être un super aliment, j’adore son goût et les enfants en raffolent !

Les graines germées peuvent s’acheter sous vide prêtent à être consommées, mais je vous conseille de les faire pousser vous-même. Très facile à cultiver et économique, surtout si vous en manger régulièrement. Vous pourrez ainsi en avoir toujours à portée de main !

Dans cet article, je vous donne des conseils simples et pratiques pour bien débuter la germination de vos graines.

Les graines germées sont riches en oligo-éléments


Pourquoi faire pousser des graines germées ?

Les graines déjà germées se trouvent facilement en magasin bio ou diététique. Elles sont emballées et prêtes à être consommées. Si vous ne connaissez pas et que vous souhaitez goûter et découvrir cet aliment, je vous conseille de tester dans un premier temps les graines déjà germées. Par contre pour ceux qui veulent intégrer les graines germées à leur alimentation quotidiennement, le mieux est de faire germer vous-même vos graines en achetant des sachets de graines sèches pour réaliser vous-même la germination.

Pour moi, faire sa propre germination représente de nombreux avantages :

  • Rapide et simple à faire germer
  • Économique, car on peut faire plusieurs germinations
  • On réduit les emballages
  • On renoue le contact avec la nature
  • Elles se stockent au frais sans se dégrader
  • Très ludique pour les enfants, ils vont adorer jouer à l’apprenti jardinier
  • Et surtout quel plaisir de les voir pousser jour après jour !

Quel équipement ?

Vous pouvez utiliser un bocal en verre mais le plus simple et le plus pratique est d’utiliser un germoir que vous pourrez trouver sur internet ou dans les magasins biologiques. Le mien est un germoir à plateaux comprenant 3 étages (2 étages pour la culture et 1 étage pour la récupération d’eau) cela me permet d’avoir un roulement de graines régulier et de cultiver différentes variétés.

Comment procéder à la germination ?

Les graines germées, aliment énergisant
  • Étape 1 – Trempage :  Cette phase de pré-germination est importante. Les graines vont se gorger d’eau, ce qui va permettre de commencer la phase de germination. Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de graines dans un verre rempli d’eau et laissez-les tremper une nuit entière (voir le temps de germination indiqué sur le sachet).
  • Étape 2  – Germination :  Le lendemain, verser vos graines dans le germoir et rincer les sous l’eau. Ensuite, mettre les graines à égoutter dans votre germoir. Pour connaître le temps de germination, vérifier au dos du sachet ou sur internet.  Il est conseillé de mettre votre germoir à température ambiante dans un endroit clair, à l’abri du soleil direct.

Elles ont besoin d’eau pour se développer. Il faudra donc les humidifier une fois par jour en passant votre germoir sous l’eau pendant quelques secondes (30 secondes suffiront) et le remettre ensuite à sa place habituelle.

Recommandation : Le nettoyage et la propreté de vos équipements est important pour éviter le développement de bactéries. C’est pourquoi tous les récipients que vous utiliserez pour la germination devront être nettoyés et brossés avant chaque utilisation. Pensez également à vous laver les mains avant chaque manipulation, à utiliser de l’eau de bonne qualité et à rincer vos graines avant de les consommer.

Quand les consommer ?

Elles pourront se consommer à dès l’apparition du germe, mais pour la plupart elles peuvent se manger dès la sortie des feuilles à l’extrémité de la tige.

En général, au bout de 3-4 jours (cela dépendra de la variété de la graine), elles sont prêtes à être consommées directement ou être mises dans un récipient au réfrigérateur. Elles pourront ainsi se garder très facilement 3 à 4 jours au frais dans un récipient fermé.

Pas besoin d’avoir la main verte, la préparation des graines germées est très simple et surtout très rapide. Vous aurez besoin de moins d’une minute par jour pour le rinçage journalier.

Quelle graine choisir ?

Les graines germées source de nutriment

Vous pourrez trouver des graines à faire germer dans les magasins biologiques ou sur internet. Il existe une variété importante de graines : fenouil, fenugrec, brocoli, alfalfa, radis…  Pour éviter la présence de pesticides, il est préférable d’acheter vos graines biologique ou provenant de votre jardin.

Il existe plusieurs marques dont Primeal ou Germline qui sont deux marques de qualité sur ce marché.

Pour choisir les graines, je vous conseille de tester plusieurs sortes de graines pour voir celle que vous aimez le plus. De différentes tailles ou couleurs, le choix des graines se fait souvent en fonction de leur saveur. Vous pourrez constater que certaines graines ont un goût très prononcé, comme le brocoli par exemple, les graines d’Alfalfa (de Luzerne) sont plus douces en goût. « Chez nous, on est fan des graines d’Alfalfa (de Luzerne), elles ont un goût très léger, assez neutre qui se marie parfaitement avec tous les plats ! »

Attention cependant aux graines mucilagineuses, comme la roquette, le basilic, le cresson… la germination de ces graines se fait dans un germoir spécifique. C’est pourquoi il est préférable pour les débutants de commencer par des graines non mucilagineuses.

Voici les différentes variétés de graines :

  • Graines de légumes : Radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…
  • Graines de céréales : Blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet…
  • Graines de légumineuses : Alfalfa, lentille, haricot mungo, pois chiches, fenugrec, betterave rouge …
  • Graines d’oléagineuses : Tournesol, sésame, amande, noisette…

Pour commencer, je vous recommande quelques graines  facile à faire germer, voici mon top 5 des graines germées préférées :

# 1 – ALFALFA (LUZERNE)

Une des plus facile à faire germer. Son goût léger sera très apprécié, même par les enfants.

Apport nutritionnel : Cette graine possède des qualités nutritives exceptionnelles. Riche en protéines (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres.

  • Temps de trempage : 1 nuit
  • Temps de germination : 4-5 Jours

# 2 – TRÈFLE ROUGE

Très facile à faire germer, elle possède un goût léger. Avec l’Alfalfa, les graines de trèfle rouge sont les plus complètes en nutriment.

Apport nutritionnel : Antioxydant, le trèfle rouge ralentit le vieillissement cellulaire et stimule les défenses immunitaires. Elle est riche en vitamines A, B, C et E.

  • Temps de trempage : 1 nuit
  • Temps de germination : 4-5 jours jours

# 3 – BETTERAVE ROUGE

Goût léger et sucré, avec sa couleur rouge elle décore parfaitement les plats.

Apport nutritionnel : Riche en glucides, elle contient minéraux et oligoéléments (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium), des vitamines du groupe B, la B9 en particulier, C et E.

  • Temps de trempage : 1 nuit
  • Temps de germination : 7 jours

# 4 – RADIS NOIR

Son goût est assez prononcé, on retrouve la saveur piquante du radis. Moins facile à faire germer, mais très intéressante du côté nutritionnel.

Apport nutritionnel : Elles sera très utile pour aider le foie, éliminer les déchets et les toxines. Ce type de graine est riche en minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore riche en potassium, magnésium, calcium, soufre, fer, et vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C.

  • Temps de trempage : 1 nuit (12 heures)
  • Temps de germination : 5 jours

# 5 – BROCOLI

Saveur épicée, plus difficile et plus longue à faire germer.

Apport nutritionnel : Véritable anti-oxydant, le germe de graine de brocoli est riche en vitamines A, B (B6-B2), C, E, K et en minéraux phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, mais également de potassium, manganèse, cuivre. Très bonne pour le foie, elle booste le système immunitaire.

  • Temps de trempage : 1 nuit
  • Temps de germination : 7 jours

Comment les déguster ?

Pour les consommer, vous pouvez les accompagner d’un peu d’huile végétale (olive, lin, noix, colza …) et de votre vinaigrette maison, c’est un délice !

Elles remplacent très facilement la salade et s’intègre parfaitement avec tous les plats chauds ou froids. Vous pouvez en mettre dans vos crudités, en accompagnement de votre assiette, dans votre soupe, omelette, tout est possible ! Elles pourront aussi décorer vos plats.

Cependant, il faudra veiller à ne pas cuire ou chauffer les graines germées car elles perdront tout leur nutriment.

Bon appétit !

N.B : Je cherche des graines en vrac, si vous connaissez des endroits ou s’en procurer je suis preneuse !

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager !

Something is wrong.
Instagram token error.

katell.peslerbe

Follow
Voir Plus

Laisser un commentaire