5 astuces naturelles pour passer de bonnes fêtes

5 astuces naturelles pour passer de bonnes fêtes

Les fêtes de Noël et du nouvel an approchent à grands pas ! Et cette période festive est souvent synonyme d’excès alimentaires. Votre corps est mis à rude épreuve par les repas copieux, l’alcool, les sucreries… On a parfois plus de mal à digérer et on peut ressentir de la fatigue ou des douleurs : maux de tête, brûlures d’estomac, ballonnements, problèmes de transit…

Pour que vous puissiez profiter pleinement de ces moments de plaisir et éviter ces désagréments, voici 5 astuces naturelles pour préparer votre corps et aborder cette période de fêtes en pleine forme !

1 # MANGEZ LÉGER & EQUILIBRÉE

Conseils pour manger sainement les jours de fêtes

Notre tube digestif est très sollicité lors des fêtes et plus particulièrement le foie. Il est l’organe qui va être le plus touché par les excès alimentaires. Son rôle est de traiter nos déchets, c’est un peu « la station d’épuration du corps », puisqu’il neutralise les toxines et participe à la digestion des graisses . Il est donc essentiel de le préserver et de l’aider à bien faire son travail.

En naturopathie, on aide le corps en le mettant au ralenti et en allégeant son alimentation :

  • Privilégiez les fibres, fruits et légumes, une soupe faite maison pour favoriser un bon transit intestinal. L’idéal est de faire une mono-diète en ne consommant qu’un seul type d’aliment afin de mettre le tube digestif au repos. A faire sur une journée ou un repas, le soir par exemple,
  • Consommez des aliments qui vont aider votre foie : radis noir, artichaut, pissenlit, endive, carotte, romarin, gingembre, curcuma, huile d’olive…
  • La veille, mangez plus léger et privilégiez une soupe, assiette de crudités ou jus de légumes,
  • Aidez le foie en lui apportant de bonnes graisses comme les huiles végétales riches en Omega, 3, 6 et 9 (huile d’olive, lin, colza, noix…),
  • Ne sautez pas de repas avant les fêtes ! Sinon vous risquez d’être affamé et vous jetez sur les premiers plats servis.

Pensez également à limiter les aliments acidifiants, indigestes, riches en toxines et graisses saturées :

– Sucre raffiné, pâtisserie, pain blanc…

– Plat industriel, charcuterie, plat en sauce, produit laitier, viande de bœuf ou de porc…

Enfin, pour booster votre système immunitaire, il peut être intéressant de prendre du pollen. Retrouvez sur mon blog mon article complet sur ce produit de la ruche et comment le consommer.

2 # UNE BONNE HYDRATATION

Une bonne hydratation pour éliminer les déchets

Il est important d’avoir une bonne hydratation et de boire au minimum 2 litres d’eau plate par jour. Cela va permettre de faciliter l’élimination des toxines et des déchets. S’hydrater va permettre un bon fonctionnement des reins et d’éliminer les impuretés du corps.

Il peut être intéressant de prendre du thé vert et/ou des infusions de plantes qui vont soulager votre système digestif et stimuler l’activité hépatique :

  • Romarin
  • Thym
  • Camomille
  • Fenouil
  • Anis étoilé
  • Menthe

Prendre 1 cuillère à café de plantes dans une tasse d’eau chaude et laisser infuser plusieurs minutes.

Évitez le café, soda, alcool, boisson sucrée qui vont acidifier votre organisme.

3 # UN SOMMEIL DE QUALITÉ

Bien dormir pour préparer son corps aux fêtes de Noël

La nuit vos organes travaillent et se détoxifient. Le sommeil joue donc un rôle primordial sur la régénération de vos cellules. Si vous corps est trop sollicité par la digestion, votre sommeil peut être perturbé et vous vous sentirez fatigué. Un bon repos avant les fêtes va vous permettre de récupérer plus vite.

Pensez à vous coucher à heure raisonnable, à éteindre les écrans plusieurs heures avant de dormir et prendre un livre et/ou une tisane pour favoriser le sommeil.

4 # ON BOUGE

Une activité physique régulière pour être en bonne santé

La pratique d’une activité physique est essentielle pour notre organisme. Bougez va permettre d’éliminer les toxines et brûler les calories.

Baladez-vous ou pratiquez un sport qui vous fait plaisir : vélo, course, natation… Choisissez l’activité qui vous convient le mieux, à faire au minimum 30 minutes par jour.

5 # LE JOUR J

Conseils d'une naturopathe pour passer de bonnes fêtes

Le jour de fête, il y a des petites astuces très simples que vous pouvez faire pour limiter les dégats  :

  • Faites des pauses entre chaque plat,
  • Pensez à bien mâcher, cela vous permettra de faciliter votre digestion et ressentir un effet de satiété,
  • Évitez de manger les féculents (pomme de terre, riz, pâte…) en premier car ils font diminuer l’acide gastrique. Commencer par manger d’abord les protéines (viande, poisson, œuf…) et ensuite les féculents, ça va améliorer la digestion et éviter que l’organisme ne travaille de trop,
  • Allez marcher après le repas,
  • Évitez les mélanges d’alcool, privilégiez un bon verre de vin rouge (riche en antioxydant),
  • Buvez de l’eau après chaque verre d’alcool, car l’alcool déshydrate le corps,
  • Si vous consommez de l’alcool, pensez à prendre 2 cuillères à soupe de charbon végétal super activé mélangées dans un verre d’eau (avant et après la soirée). Il va permettre d’éliminer les toxines. Attention, Le charbon végétal neutralise l’action de vos médicaments ou pilules contraceptives, il est donc important de le prendre espacé de vos traitements (au moins 4 h après la prise).

Pendant les fêtes de fin d’année, surtout faites-vous plaisir et déculpabilisez ! L’essentiel est de profiter du moment présent et de vos proches !

Pensez à vous abonner à ma page facebook ou instagram pour être tenu informé de mes prochains posts. Début janvier, je vous donnerai des conseils pour vous aider à récupérer après les fêtes. 

Belles fêtes à tous !

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager !

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager !

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez mes dernières actualités.

Logo en naturopathie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.