Retrouvez la forme pour bien débuter l’année !

Retrouvez la forme pour bien débuter l’année !

Les fêtes passées, c’est le bon moment pour reprendre une bonne hygiène de vie et retrouver un équilibre alimentaire.

Après les repas de fin d’année, notre corps peut être affaibli et notre énergie est au plus bas. On a tendance à se sentir plus lourd, à avoir du mal à digérer. Dans cet article il n’est pas question de vous donner des conseils pour perdre du poids mais de vous transmettre des conseils pratiques pour vous aider à nettoyer votre organisme, éliminer les toxines accumulées et réguler votre alimentation en douceur.

Ces recommandations sont adaptées à des personnes ayant une bonne vitalité. Si vous souhaitez gérer des troubles de santé particulier, consultez un naturopathe qui saura vous accompagner et vous conseiller.

1 # UNE ALIMENTATION PAUVRE EN TOXINE

Une alimentation saine et équilibrée après les fêtes

Votre foie a été très sollicité ces dernières semaines, il est donc essentiel de l’aider en ayant une alimentation faible en toxines. En naturopathie, nous appelons cette phase « la cure de détoxination ». Cette étape, permet de réduire les toxines et de faciliter le travail des organes d’éliminations encore appelés « émonctoires »  : poumon, rein, peau, intestin, foie.

Il faudra donc privilégier les aliments bons pour le foie : artichaut, pissenlit, endive, gingembre, curcuma, carotte, radis noir… et consommer des :

  • Fruits crus, toujours à prendre en dehors des repas,
  • Crudités, jus de légumes , graines germées… pour l’apport de minéraux, vitamines, oligo-élements (en accompagnement de votre plat),
  • Légumes cuits pour les fibres,
  • Aromates : romarin, gingembre, ail, curcuma… Ils ont de multiples propriétés notamment digestives, stimulantes et anti-oxydantes,
  • Féculent, céréale complète (pomme de terre, riz, sarrasin, millet…). Évitez le pain blanc qui n’apporte que du sucre et aucun nutriment,
  • Protéine : privilégiez la viande blanche et maigre, poisson, œuf, champignon, algue, légumineuse. Toujours à inclure dans vos repas avec vos féculents,
  • Huiles végétales biologiques de première pression à froid : huile d’olive, de germe de blé, de lin, cameline… Au moins 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Il est important de consommer des acides gras essentiels car ils participent au bon fonctionnement de notre organisme.

On évitera de prendre des aliments riches en toxines et encrassants comme la viande de bœuf, de porc, soja, sucre raffiné, pâtisserie, viennoiserie, plat en sauce, abat, produit laitier, produit transformé, chocolat, alcool, café…

Enfin, pensez à mastiquer, la digestion commence dans la bouche !

CONSEIL NATURO : Variez vos sources alimentaires en mangeant de tout pour bénéficier de tous les nutriments. Consommez des fruits et des légumes de saison et si possible biologiques et locaux.

2 # mONODIETE OU JEÛNE INTERMITTENT

Jeûne intermittent et monodiete pour retrouver sa vitalité

Pour aider le foie à se ressourcer, je vous conseille de mettre votre système digestif au repos. L’idée est de laisser un intervalle assez long entre 2 repas soit environ 16 heures, en supprimant soit le repas du matin ou du midi par exemple. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !  Grâce à ce jeûne intermittent, vous gagnerez en énergie et surtout vous faciliterez la régénération de vos cellules. N’oubliez pas de boire de l’eau, des tisanes et de supprimer café, thé, boisson sucrée et alcoolisée.

Si le jeûne intermittent ne vous convient pas, vous pouvez faire une monodiète. Vous ne consommez qu’un seul aliment sur au moins une journée : pomme (crue ou en compote mais sans sucre ajouté), jus de carotte, riz cuit… Vous pouvez également faire une diète en consommant une soupe de légumes avec pomme de terre, ou un bouillon de légume. Pensez toujours à vous hydrater !

Le jeûne intermittent ou la monodiète peut être fait sur 1 ou 2 jour dans la semaine pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année et détoxifier l’organisme. Sauf pour les personnes ayant des problèmes de santé et une faible vitalité.

3 # LES PLANTES POUR AIDER LE SYSTEME DIGESTIF

Les plantes pour aider à éliminer les toxines après les fêtes

Les plantes sont très utiles et très puissantes. Elles peuvent soulager vos problèmes de transit, douleurs gastriques, migraines… Il existe de nombreuses plantes médicinales mais en voici quelques-unes qui s’avèrent très efficaces pour aider la digestion et soutenir le foie, les reins.

  • Romarin Rosmarinus officinalis (branche/aiguille) – Augmente la production de bile et élimine les toxines,
  • Pissenlit Taraxacum Dens Leonis (racine) – Favorise la sécrétion de la bile et l’élimination des toxines,
  • Artichaut Cynara Scolymus (feuille) – Stimule le foie et les reins, dépuratif,
  • Camomille Matricaire ou Camomille Allemande Matricaria Recutita (fleur) – Calme les crampes digestives et diminue les ballonnements,
  • Mauve Malva Sylvestris (fleur) – Calme le tube digestif,
  • Angelique Angelica Archangelica (feuille) – Contre les ballonnements et spasmes digestifs.

Le thé vert est un puissant désintoxiquant, il peut être également intéressant d’en boire pour stimuler le foie et évacuer les toxines et les graisses. A laisser infuser pas plus de 5 minutes. A prendre de préférence avant 17h.

Enfin, la racine de Gingembre va aider à combattre les nausées, elle est aussi anti-inflammatoire. Vous pouvez en ajouter à vos préparations.

Attention certaines plantes peuvent provoquer des diarrhées, augmenter ou baisser la tension, créer des maux de têtes ou des problèmes de peau… Si vous êtes sensibles à l’une de ces plantes, diminuer les doses ou arrêter d’en consommer.

CONSEIL NATURO : Ces plantes à feuilles, fleurs sont à prendre en infusion et celles à écorces, racines ou aiguilles en décoction (cuisson des plantes). Pour les infusions, laisser infuser pendant une vingtaine de minutes (couvert), puis filtrer. A boire tout au long de la journée. Pensez également à vous hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau plate par jour. C’est indispensable pour drainer les toxines et améliorer le transit intestinal.

4 # ASTUCES NATURELLES COMPLEMENTAIRES

Astuces pour éliminer les toxines après Noël

Sauna

Le sauna est un bon moyen pour évacuer les toxines. Faire des séances de sauna ou hammam peut-être une bonne alternative pour transpirer et éliminer par la peau.

Bouillotte chaude

Le foie a besoin de chaleur pour bien faire son travail. Pour l’aider et le stimuler, vous pouvez mettre une bouillotte chaude sur les côtes droites sous le diaphragme. A faire de préférence le soir avant d’aller dormir car le foie travaille beaucoup la nuit.

Charbon végétal

Pour éliminer les toxines, vous pouvez faire une cure de charbon végétal super activé en poudre, pendant 15 jours. 2 à 3 cuillères à soupes par jour pour un adulte. Attention le charbon végétal peut entraîner une constipation. A prendre toujours à distance des médicaments ou pilules contraceptives (environ 4 heures).

Huile essentielle de menthe poivrée

En cas de maux de têtes, migraines, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes. Son odeur anesthésie et calme la douleur. Attention, à ne pas utiliser cette huile pour les enfants et femmes enceintes.

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour retrouver la forme après les périodes festives. Mais n’oubliez pas également, qu’il est important de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour et d’avoir un sommeil de qualité  !

Si vous avez des questions ou souhaitez un faire un bilan de santé complet en naturopathie, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager !

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez mes dernières actualités.

Logo en naturopathie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.